Actualités > business

Que devez-vous absolument savoir sur le métier de webdesigner??   

Article publié le mardi 17 janvier 2023 dans la catégorie business.
Webdesigner : Que devez-vous savoir sur ce métier?? 

Avec l’avènement de l’internet, le monde est devenu un vaste réseau commercial où tous les pays sont interconnectés. Ainsi, la présence en ligne à travers les sites web est devenue indispensable pour les entreprises qui se veulent émergentes. Ce fait a mis en lumière de nombreux métiers du web dont particulièrement celui du webdesigner. Quelles sont les missions de ce professionnel? Quelles sont ses compétences techniques et combien gagne-t-il? Voici une fiche métier qui donne toutes les informations sur ce professionnel du web.

Webdesigner : De quoi s’agit-il?       

Le webdesigner est le professionnel chargé de la conception et de la réalisation de l’identité visuelle d’un site internet. Il travaille essentiellement sur l’arborescence, la configuration graphique et l’ergonomie de ce dernier. En fonction du projet de son client, il élabore la charte graphique du site et procède à l’intégration des animations. C’est un professionnel qui fait recours aux langages de programmation pour éditer tous les éléments nécessaires à l’habillage d’un site internet.

Il intègre les bannières, les illustrations et les animations flash selon les besoins du client et son domaine d’activité. Ce professionnel travaille sur l’attrait du site en ayant en tête le public cible et la stratégie commerciale de l’entreprise. Son rôle se rapproche de celui d’un webmaster. La différence principale est que son travail s’arrête à la livraison du site. Le webmestre en revanche, intervient depuis la conception jusqu’à l’animation quotidienne du site. Il assure alors son bon fonctionnement et sa mise à jour. Allez découvrir ce webmaster à Bordeaux pour garantir une meilleure identité visuelle à votre site.

Quelles sont les missions de ce professionnel?

Pour répondre aux attentes des clients et aux exigences de son métier, le webdesigner doit exécuter certaines missions. Les plus importantes concernent :

  • L’étude de la faisabilité du projet de conception de site;
  • La rédaction et le réajustement du projet selon les attentes du client et les exigences du public cible;
  • L’Élaboration et la présentation de la maquette du site;
  • La définition du cahier des charges;
  • L’exécution du projet de concert avec l’infographiste et l’intégrateur web.
  • La livraison du site.

De manière plus pratique, le webdesigner dirige le projet de conception de site selon un programme bien défini. Après une prise de contact avec le client ou le directeur artistique, il élabore l’interface visuelle et procède à son habillage. Sa mission principale est de proposer un site attrayant qui optimise l’expérience des utilisateurs. À cette fin, il veille à l’ergonomie de l’interface en élaborant une charte graphique fluide et homogène adaptée à la marque.

Comment devenir webdesigner?

Pour devenir un bon webdesigner, il est important que vous ayez une base solide en programmation informatique et en graphisme. Vos compétences artistiques seront précieuses dans l’élaboration des maquettes de site et dans leur présentation graphique. Plus spécifiquement, vous devez :

  • Connaître les langages de programmation : JavaScript, PHP, TypeScript, HTML et CSS;
  • Maîtriser les logiciels de graphisme : Photoshop, Illustrator et InDesign;
  • Avoir des notions de marketing et communication;
  • Connaître des détails liés aux référencements et Google Analytics;
  • Savoir manipuler les logiciels vectoriels.

Mais avant tout, faites un cursus qui vous prédispose à ce métier. Aujourd’hui, plusieurs formations professionnelles peuvent déboucher sur le webdesign. 

Formations professionnelles et diplômes pour travailler en tant que webdesigner

Pour travailler en tant que webdesigner, une licence dans les Métiers du Multimédia et de l’internet peut faire l’affaire. Les étudiants en arts et techniques de l’image et ceux en techniques de son et de l’image peuvent aussi exercer ce métier après leur licence. Il leur faut juste quelques années d’expérience en tant qu’informaticien pour avoir les aptitudes nécessaires. D’autres options de l’application web sont favorables au poste de webdesigner avec un bac+3. Il s’agit de :

  • La rédaction et la réalisation web;
  • Le webdesign mobile;
  • L’animation des technologies de l’information et de l’internet;
  • Le design et le développement pour l’internet mobile.

Avec un bac+ 4 en design et création numérique ou en graphisme, vous pouvez postuler pour un poste de webdesigner dans une entreprise. Les masters Pro arts en création et ingénierie numérique peuvent vous permettre de devenir webmaster. Avec ceux-ci, vous pouvez intervenir dans la conception et la réalisation des sites web. Un bac + 5 en design d’interfaces Multimédias et internet est aussi largement suffisant.

Combien gagne un webdesigner?

Le webdesigner peut exercer en tant que freelance ou salarié. En tant qu’indépendant, sa rémunération dépend des types de contrats qu’il signe avec ses partenaires et clients. Lorsqu’il travaille en tant que salarié, son revenu est fonction de la taille de l’entreprise et des missions qui lui sont assignées.

Ainsi, un webdesigner junior peut gagner entre 20000 et 35000 euros l’année sans les primes de performances. Avec quelques années d’expérience et l’acquisition du statut senior, son salaire peut dépasser la barre des 45000 euros par an. Dans ce cas, il peut être appelé à cumuler certaines tâches liées à l’infographie, à l’intégration web et au graphisme. 

Quelle évolution de carrière pour cette profession?

Le métier de webdesigner est très en vogue aussi bien dans le secteur privé que public. La plupart des projets de startups concerne la commercialisation en ligne, la création de sites événementiels et bien d’autres missions liées à cette profession. Le webdesigner trouve alors rapidement des contrats au sein des entreprises. Mieux, selon son dynamisme et ses aptitudes, sa carrière connaît une évolution fulgurante. Quelques années d’expérience suffisent pour qu’il prenne en charge la direction artistique ou devienne chef d’édition. Selon les exigences de son entreprise, il peut se spécialiser dans le design UX/UI.

Quelles sont les qualités recherchées chez un webdesigner?

Pour exercer à bien le métier de webdesigner, il est indispensable d’avoir quelques aptitudes personnelles. De prime abord, vous devez avoir une mémoire visuelle bien développée et un sens de l’écoute assez pointu. Cela vous permettra de vite intégrer les besoins du client. Vous devez être créatif et avoir une véritable ouverture d’esprit.

Ce sont des qualités indispensables pour réussir la conception de vos maquettes, mais aussi pour continuer à vous perfectionner. Vous devez être rigoureux et flexible pour faciliter la communication. Avec une bonne dose de curiosité et un vrai sens du détail, vos rendus visuels seront de grande qualité.

En définitive, le webdesigner est un professionnel qui se charge de la conception et de la réalisation graphiques des sites web. Ses différentes missions visent essentiellement à offrir à l’interface de son client une meilleure identité visuelle et une bonne ergonomie.



Ce site internet est un annuaire dédié aux informaticiens
informaticiens
Cette plateforme a pour vocation d’aider les professionnels de la maintenance informatique à trouver de nouveaux contacts pour développer leur activité.
servicesdegeek.fr
Partage de réalisations - Messagerie - Echanges de liens - Profils authentiques.