Professionnels pouvant se mettre au service d’une association, d’une entreprise ou d’une personnalité, les Community Managers sont susceptibles d’exercer leurs activités dans de nombreux domaines. Ils travaillent principalement dans les agences de communication et sont notamment capables de créer des contenus éditoriaux pour le compte de leurs clients afin de les amener à gagner en visibilité. Retour dans cet article sur cette profession qui offre de nombreuses perspectives d’évolution.
Considéré comme le représentant voire le porte-parole des entreprises sur le Web, le Community Manager est un professionnel chargé de gérer, de fédérer, mais aussi de créer des communautés autour d’un service, d’un produit ou d’une marque. Pour cela, il utilise les réseaux sociaux comme TikTok, Facebook, Instagram et Twitter. De plus, il est amené à créer des contenus (newsletter, articles, vidéos, images, …) sur ces réseaux afin de fidéliser les internautes tout en les incitant à passer à l’action. Pour ce qui est des outils qu’il utilise habituellement, ils ont pour but de l’aider à créer des contenus pertinents, à répondre aux attentes des clients ou à surveiller les réseaux sociaux. Les plus prisés d’entre eux sont :
D’autre part, en interagissant avec les communautés qu’il gère, le Community Manager recueille des informations (critiques, remarques, …) qu’il fait remonter vers les entreprises concernées, ce qui permet à ces dernières de savoir quelles stratégies adopter pour mieux répondre aux besoins de leurs clients.
Par ailleurs, pour développer l’envie, la cohésion ou la fidélité de ses communautés, un Community Manager doit au moins maîtriser les stratégies utilisées par son employeur. Plus encore, il doit s’évertuer à connaître les codes utilisés par les membres de sa communauté afin de mieux les comprendre. En outre, si vous souhaitez améliorer votre e-réputation ou développer la notoriété de votre entreprise, contactez ce community management à Lyon qui propose des solutions sur mesure aux entreprises pour accroître significativement leur visibilité sur le net.
Pour développer l’image de marque des entreprises, les Community Managers accomplissent de nombreuses missions. Parmi elles, ils sont notamment appelés à créer, programmer puis publier des contenus sur les réseaux sociaux ou professionnels comme LinkedIn. De plus, ils ont pour mission d’animer les communautés qu’ils gèrent, de modérer les commentaires, de diffuser des conseils ou encore d’élaborer des stratégies de communication en tenant compte des objectifs à atteindre.
D’un autre côté, sachez que les Community Managers sont également en mesure de définir des stratégies pour faire gagner de nouveaux prospects aux entreprises tout en prenant des dispositions pour fidéliser leurs anciens clients. Qui plus est, ils sont capables de programmer des campagnes de sponsoring, de construire des plans marketing, de réaliser des veilles concurrentielles ou encore de mesurer les retours.
Pour finir, les Community Managers sont aussi tenus de suivre ou d’être au courant des mises à jour relatives aux conditions d’utilisation des réseaux sociaux afin de savoir comment les utiliser pour mieux interagir avec leurs communautés. De plus, cela leur évitera de commettre des erreurs qui pourraient engendrer des situations préjudiciables.
Pour bien exercer leur métier, les Community Managers doivent faire preuve d’autonomie, mais également de réactivité. De plus, ils doivent maîtriser l’art de la communication, avoir des compétences en graphisme ou maîtriser l’utilisation des réseaux sociaux. Qui plus est, ils sont tenus de maîtriser l’utilisation des outils de veille, d’avoir un goût pour les investigations et posséder une bonne capacité d’adaptation.
Par ailleurs, puisque les Community Managers sont aussi appelés à être des animateurs, voire des modérateurs, ils sont également tenus de faire preuve de diplomatie ou d’écoute pour bien gérer leurs communautés. De même, il faut qu’ils aient le sens de l’organisation, qu’ils soient polyvalents, qu’ils aient le goût du contact ou qu’ils sachent faire preuve de créativité.
Pour être en mesure d’exercer le métier de Community Manager, les personnes intéressées par cette profession doivent suivre des formations spécifiques. Ces dernières, qui peuvent aussi bien se dérouler en ligne que dans des écoles, ont généralement une durée de deux, trois ou cinq ans. De plus, il est notamment possible de les effectuer en alternance.
En outre, pour ce qui est des diplômes à posséder avant d’exercer le métier de Community Manager, ils vont du BTS communication au MBA en marketing digital, en passant par les licences professionnelles relatives aux métiers de la communication. De même, en suivant des formations pour obtenir un BTS MOC (management commercial opérationnel), un BUT MMI ou encore un BUT information communication, vous pourrez à coup sûr exercer le métier de Community Manager dans n’importe quelle entreprise.
Le salaire des Community Managers évolue généralement d’un employé à un autre puisqu’il dépend notamment de l’expérience acquise par ces professionnels de même que de leur niveau d’études. Ainsi, pour ce qui est par exemple du salaire des Community Managers débutants, il évolue souvent entre 1 700 et 2 000 euros bruts par mois. Par contre, celui des Community Managers expérimentés oscille généralement entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois.
D’une manière générale, les Community Managers peuvent être employés dans toutes les entreprises ayant besoin d’augmenter leur visibilité sur le Web ou de communiquer sur les réseaux sociaux. Ainsi, il est non seulement possible de les retrouver dans les entreprises du secteur privé à l’image des agences SEO, mais également dans les sociétés publiques ou collectivités locales comme les mairies.
En outre, notez que les Community Managers ont aussi la possibilité de se mettre à leur propre compte pour exercer leur métier en tant que freelance. Pour ceux qui ont décidé de travailler ainsi, leurs salaires dépendent des clients avec lesquels ils collaborent ou des missions qu’ils accomplissent en leur nom.
Les métiers que les Community Managers sont susceptibles d’exercer au cours de leur carrière sont légion. À titre d’exemple, il leur est notamment possible d’évoluer vers des postes en lien avec le métier de social media manager. De plus, ils sont à même d’occuper des postes de chef de projets digitaux, de diriger des services dédiés à la communication ou d’évoluer dans le monde de la publicité, voire de l’e-commerce.
D’autre part, sachez que ces professionnels sont également capables d’occuper des postes de consultant Web, de Content Manager, de Traffic Manager ou encore de Webmarketeur. Il en est de même de ceux qui sont liés aux métiers de gestionnaire des médias sociaux ou de chargé de communication.